Julie Garnier

voix, saxophone, flûte

 

Après un apprentissage musical hétéroclite et un bac scientifique, Julie suit des études de musicologie (licence).

Lors du cursus Musiques improvisées au département Jazz du CNR de Strasbourg (DEM en 2004), elle se plonge avec bonheur dans le jeu des matières sonores … pas de recette à suivre, mais partir de ce que l'on est pour construire et jouer.

 

Depuis 2001, elle joue la « diva pète sec » ! avec les Souricieuses.

Au sein des Z'Hurlis d'Bruits, elle développe une sensibilité Musique et nature ; écrit & dirige des formations musicales de Rue.

Elle crée et se produit également avec la Fanfarine, déambulation musicale et vagabonde, les Dames de Lune et les Voix de l'Enfer.

 

Depuis plusieurs années, elle privilégie un travail d'exploration autour de la voix.

Du rôle de la cantatrice aux mille sons susurrés à nos oreilles... l'exploration est infinie !

Elle travaille notamment avec 

Sophie Norton pour la technique classique,  

Elisabeth Grard pour des techniques contemporaines.
Approfondissement en techniques vocales improvisées avec Isabelle Duthoit.
Compagnonnage auprès de René Zosso (boursière CPMDT ADAMI en 2014) : le « chanter sur bourdon », la modalité occidentale,
et surtout porter un texte au public, trouver l’intention juste et le grain de voix adapté...
Compagnonnage auprès de Valentin Clastrier (boursière FAMDT ADAMI 2017) : l’improvisation : créer son jeu d’après les spécificités de son instrument...
Cette recherche vocale met le corps entier « au laboratoire » : travail du souffle, de la justesse du geste instrumental.

Comment trouver davantage de détente pour une plus grande fluidité dans la musique.
Pratique régulière du Tai chi Chuan, Qi gong et danse Contact Improvisation, avec la voix pour invitée !

 

www.juliegarnier.com

 

 

Marc Anthony

vielle à roue électro

 

Autodidacte, Marc élabore ses discours musicaux multiples et son jeu sur la vielle à roue à partir d’éléments puisés dans différentes musiques... traditionnelles, mais pas uniquement. Sa sensibilité de musicien contemporain lui fait mener des expériences dans des domaines musicaux très larges. Il croise les cultures traditionnelles dans des contextes de créations innovantes, passe de formations instrumentales très “trad” à des formules plus “actuelles”, de la musique médiévale à l’improvisation électroacoustique…

La vielle à roue peut être facilement, pour certains, identifié à une aire culturelle voire historique. Pour d’autres son aspect, tout en donnant l’image d’un instrument complexe, évoque une étrangeté baroque et futuriste.

 

C’est un instrument énergumène !

 

J’ imagine, pour lui, une musique la plus libre possible des identifications convenues.

 

Avec la vielle à roue électroacoustique, l’instrument développe un peu plus ses paradoxes. L’amplification électroacoustique permet d’utiliser à des fins musicales le moindre bruit de frottement, de grincement de choc… Son impressionnante palette sonore combinée à l’utilisation d’effets donnent à cet énergumène un caractère très affirmé, hors d'âge.

 

La vielle à roue, dont les origines semblent lointaines et incertaines, se construit un avenir prometteur...

 

www.marcanthony-vielle.com